Henri de Palluel est diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris Belleville. Il travaille en tant qu’architecte indépendant depuis 2014. Il a été associé de l’Atelier Gimonet, pionnier de la construction contemporaine en bois. Diplôme de Concepteur européen bâtiment passif.
Marcello Orlandini travaille en France en tant qu’architecte depuis 2011. Il a collaboré à la conception et à la construction de bâtiments publics, le Théâtre du Maillon à Strasbourg, de bâtiments de logements collectifs et à la réhabilitation de bâtiments modernes. Il collabore avec l’agence Hardel Le Bihan.
© Margaux Guilmeau, Claire Le Gonidec
L’Atelier prend le nom du bois du Grand Melmont, dans les Boucles de la Seine.
Depuis son origine, et particulièrement dans le défi écologique actuel, l’architecture définit le cadre de notre relation avec l’environnement. Il est nécessaire de retrouver la capacité de construire en équilibre avec son milieu.
Notre travail vise à faire émerger les valeurs sous-jacentes dans les matériaux, dans les lieux, dans le temps.
Nous utilisons la technique et les matériaux de façon mesurée, à la recherche des proportions entre la matière utilisée et le contrôle climatique au service de la qualité de l’habitat et de sa pérennité.
Les outils de notre architecture sont le dialogue, le soin, le mesurage, la mémoire et, parfois, la poésie.
1295 Chemin du Grand Melmont 76480 Roumare
18 rue Bleue 75009 Paris
henridepalluel@atelierdugrandmelmont.fr
+33 6 98 57 99 97